MORGANE PORCHERON
In-Edita 3.0
CONTEMPORALIS a soutenu la participation de Morgane Porcheron à la troisième édition d’In-EDITA, un projet de résidence à Forte Marghera, Venise, pour jeunes artistes et commissaires d’exposition. L’association a ainsi contribué à donner une visibilité à l’artiste française à travers cette collaboration extérieure, lui permettant de faire connaître son travail au-delà des frontières nationales. Inspiré par les écrits et réflexions de Yona Friedman, Gilles Clément et Emanuele Coccia, le travail de Morgane Porcheron s’intéresse à l’impact de la nature sur les constructions humaines et met en évidence la force vive qu’elle doit exercer, notamment dans un paysage urbanisé. À l’occasion de sa période de résidence à In-Edita 3.0 en 2023, Morgane Porcheron a saisi l’opportunité de s’intéresser à l’espace environnant de l’atelier de Forte Marghera, riche en végétation et en pavillons anciens. Des photographies polaroïd ont été prises, des éléments ont été récupérés : plantes, briques, déchets. L’artiste raconte qu’il a ensuite associé certains de ces objets trouvés à des photographies. Le travail réalisé pendant la résidence a donné lieu à l’exposition Unearthed/dissembled à la Fondazione Bevilacqua La Masa, Sala del Camino / Giudecca, Venise, une exposition collective visant à trouver ou à découvrir quelque chose qui a été caché ou perdu. Déterrer un secret.
Morgane Porcheron, née en 1990 à Lyon, vit à Paris. Elle commence sa formation artistique à l’école des Beaux-Arts de Lyon. Elle est diplômée de l’Institut supérieur des beaux-arts de Toulouse en 2013, puis met en œuvre un échange à Shanghai à l’Offshore School de Paul Devautour en 2014, avant de décider de terminer aux Beaux-Arts de Paris où elle obtient son DNSAP en 2016. Son travail a été exposé en France, notamment : au Musée du Louvre en 2017 ; à La Grande Halle de la Villette, à la Galerie du CROUS, à la Galerie Un-Spaced et lors du Festival de l’histoire de l’art en 2018 ; à l’Abbaye Saint-Martin de Laon, ou encore, au Musée de La Piscine de Roubaix en 2019 ; à la Galerie Chevalet de Noyon, mais aussi, au 24 Beaubourg en 2020. Il a également exposé en Chine et au Mexique.
Expositions récentes: Revoir demain, Maison des Arts Plastiques Rosa Bonheur, Chevilly Larue, 2024; Unearthed/dissotterrato, Fondazione Bevilacqua La Masa, Sala del Camino / Giudecca, Venise, 2023; Faire Histoire, H Gallery, Paris, 2023; Un nouveau regard sur la rigueur hydride Galerie Horae, Paris, 2023; Merveilles et curiosités… Ode aux plantes des villes, Centre d’art contemporain La Traverse, Alfortville, 2022; La Croisière, Parcours d’art contemporain de la jeune création montreuilloise, Atelier Le Midi, Montreuil, 2022